Carnet de Voyage au Parc Doi Inthanon en Thaïlande - Jour 4
Arrivés à la gare de Chiang Mai à 7h30 du matin, après un café, Oay nous conduit jusqu’au gîte. Il se situe au bord du parc Doi Inthanon à 1500 mètres d’altitude, à deux heures de voiture à l’ouest de la ville. J’ai trouvé ses services via un groupe Facebook où les gens postent leur demande de course.
L’après-midi passe tranquillement après un repas du midi dans un stand au bord de la route. Les clients Thaïlandais paient à l’aide de l’app « PromptPay » qui se base sur l’utilisation de QR codes. Comme en Chine, il est presque impossible de l’utiliser en tant qu’étranger. Les pays n’ayant pas un système préétabli de cartes de crédit mettent en place des systèmes fermés mais nationaux qui sont très vite adoptés (accepter du cash sera sans doute bientôt difficile, ce qui est peut être problématique pour les touristes).
Le propriétaire du gîte nous explique les cultures agricoles locales: les fraises ont remplacé la pêche et le choux qui ont eux-mêmes succédé à l’opium. Ce dernier s’échangeait contre de l’argent qui alors servait à acheter du riz. Le cercle se referme aujourd’hui car le cannabis, légalisé depuis peu, devient une culture attrayante vu le prix bien supérieur à celui de la fraise (mais cette légalisation est aujourd’hui contestée et fragile).
Billet publié dans les rubriques Ailleurs le