Carnet de Voyage au Parc Doi Inthanon en Thaïlande - Jour 5
Première journée de marche. 12 km entre deux villages en bordure du parc Doi Inthanon. Le parcours nous emmène à travers les champs sur le flanc des collines pour arriver dans un établissement public d’horticulture. Ce dernier a été fondé en 1980 quand le roi, visitant la région, a voulu promouvoir la culture du café et autres produits agricoles pour contrer celle de l’opium (voir mon billet d’hier).
La dernière partie de cette étape nous fait traverser une forêt. Nous étions suivis par 3 chiens errants, dont un à persévérer jusqu’à la fin de la marche.
Les températures en décembre dans cette région sont parfaites pour la randonnée, entre 16 et 25 degrés.
C’est un jour férié aujourd’hui en Thaïlande, le Jour de la Constitution. Je me demande laquelle car, lisant une biographie du roi Bhumibol Adulyadej, j’apprends sur Wikipedia que le pays a eu pas moins de 20 constitutions depuis 90 ans. Celle célébrait le 10 décembre date de 1932, la première, elle a mis en place une monarchie constitutionnelle.
La journée se finit avec un bon repas et une dégustation d’alcool de riz avec le propriétaire des lieux. Celui-ci nous parle de la difficulté de préserver la culture du peuple Karen. Principalement situés en Birmanie, 10% vivent en Thaïlande persécutés par la junte militaire dans le pays voisin. Ils ont longtemps vécu à la marge de la société thaïlandaise.
L’environnement quant à lui a longtemps souffert de la culture de l’opium mais aussi, par exemple, de l’extraction des forêts de teck par les anglais qui ont planté à la place des pins provenant d’Australie bien moins adaptés aux conditions locales.
Billet publié dans les rubriques Ailleurs le