Cloud Cuckoo Land - Anthony Doerr

Couverture du livre
Couverture du livre

J’ai pris ce livre un peu au hasard, il était disponible à la bibliothèque municipale et une amie me l’avait recommandé. C’est plus tard que j’ai appris que l’auteur, Anthony Doerr, avait gagné un prix Pulitzer pour un précédent roman.

L’ouvrage tourne autour de la vie d’enfants à travers 3 époques: Omer et Anna à Constantinople au XVème siècle, Zeno et Seymour dans l’Idaho de nos jours et Konstance dans le futur. Le point commun entre eux est un récit ou codex, le “Cloud Cuckcoo Land”, où un berger se transforme en plusieurs animaux pour atteindre un pays dans les nuages où la vie est censée être parfaite. L’autre facette en filigrane est le rôle des bibliothèques et des gens qui y travaillent, des prêtres italiens qui copient de vieux manuscrits en décrépitude en passant par les bibliothécaires municipales avec leurs petites pancartes aux jeux de mots douteux à la bibliothèque virtuelle du futur où on se promène en réalité virtuelle sur la terre.

On sent dès le départ que leurs vies sont liées par autre chose que le livre. Il ne suit pas tout le temps le sens chronologique de leur vie, il décrit les adversités que chacun de ses protagonistes a combattu dans le passé avant de revenir dans leur vie présente, preuve de leur résilience. Cela requiert un peu de gymnastique de l’esprit pour suivre tous ces ces chemins mais le jeu en vaut la peine. Le changement climatique n’est pas loin dans le présent ou le futur mais le ton, et la fin, restent optimistes.

Billet publié dans les rubriques Lecture le