du TyTn au TyTn II

Je viens de recevoir mon nouveau PDA : le TyTn II (codename Kaiser). Le TyTn fut le PDA que j’ai gardé le plus longtemps : il avait les fonctionnalités qui me permettaient de faire la plupart des tâches (lire les blogs et les journaux, écouter de la musique, lire/écrire des emails,  chatter, prendre des photos, des notes) en situation de mobilité avec une bonne connexion (3G+). J’étais aussi un peu dubitatif sur la présence du clavier mais maintenant je ne pense plus pouvoir revenir en arrière et reprendre un PDA sans celui-ci.

Le TyTn II est une évolution du premier opus de la série TyTn : plus fin, il a aussi un design plus abouti, moins “Allemagne de l’Est”. Cela commence par la boîte (sobriété de l’emballage). HTC est un des seuls fabricants à fournir un manuel papier très fourni : 260 pages ! Au niveau des spécifications techniques la mise à jour recouvre princicpalement :

D’autres améliorations mineurs mais qui montrent qu’HTC écoute un peu ses clients : le stylet n’est pas un modèle rétractable mais un vrai stylet plus facile à prendre en main, la housse ne contient plus un système de fermture aimanté qui déclenchait un changement d’orientation de l’écran (portrait à paysage) à la sortie du PDA. Enfin l’écran d’acceuil est une version personnalisée par HTC du produit SPB Mobiel shell. Le HTC TyTn II contient aussi la fonctionnalité de scrolling avec le doigt dans la vue “contacts” et dans Pocket Internet Explorer.

Il me reste à tester d’autres facettes comme le nouveau stack bluetooth qui incorpore la fonction FTP et Impression, l’audio manager qui semble une alternative heureuse à Windows Media Player. Pour finir en visitant orange.fr j’ai pu constater que l’opérateur reconnaisait l’appareil et donc lui permet l’accès au site mobile Orange World sans effectuer au préalable de bidouilles dans la base des registres.

Quelques photos des deux PDA dans cet album et une preview :

TyTnII

Si vous cherchez à acheter un smartphone en très bon état consulter l’annonce sur ebay pour la vente du TyTn.

billet publié dans les rubriques gadget le