Les faux geeks

Il y a quelques émissions de BFM que j’aime bien, c’est une radio qui a su un peu réinventer la radio d’information continue. Mais l’émission intitulée “L’atelier numérique” est vraiment une erreur de casting. On a l’impression que c’est une bande de potes qui parle de nouvelles technologies, ou mieux, de multimédia à l’heure de l’apéro. Ca parle mal (les “euh” devant le micro toutes les 5 sec ça use un auditeur), ça s’interrompt les uns des autres pour balancer un mauvais jeu de mots ou pire une private joke et c’est assez approximatif (la Pologne devient un petit pays de l’Europe de l’est, voir ici le petit pays en question). Les sujets abordés ont bien sûr 6 mois de retard sur l’actualité du secteur. On pourrait se dire que

  1. Certaines personnes sont toujours en retard mais ceci est de moins en moins vrai avec les aggrégateurs d’actualités, je ne pense pas que le magazine “Quoi de neuf aux USA” soient toujours nécessaires. 
  2. Ce décalage pourrait servir à mener une reflexion de fond (le boulot de journaliste tel que le rêve un ancien ami comme Marc) mais c’est rarement le cas.

Non on parle toujours mieux des technologies et de leurs effets quand ce ne sont pas des techos qui en parlent.

billet publié dans les rubriques gadget le