Livres lus ces derniers temps

Chronique d’une mort annoncée par Gabriel Garcí­a Márquez

http://www.goodreads.com/book/show/23878.Chronicle_of_a_Death_Foretold

Après le livre d’interview de l’auteur colombien j’avais envie de lire un de ses ouvrages. J’ai beaucoup aimé, l’humour est très présent avec une ironie non masquée envers la vie de ces villageois.

La mort d’un père par Karl Ove Knausgård

http://www.goodreads.com/book/show/17227454-la-mort-d-un-p-re

J’en ai déjà parlé mais le premier tome de l’autobiographie titanesque (3500 pages, 6 livres) de cet auteur norvégien est impossible à lâcher des yeux. On le compare à Proust et c’est vrai mais le style est plus accessible. La banalité rendue intéressante. J’attends avec impatience la traduction du deuxième tome. Avec le mouvement de slow-television et l’adaptation de plusieurs séries TV, la Scandinavie est le Brésil des années à venir :)

Readings: Essays and Literary Entertainments par Michael Dirda

http://www.goodreads.com/book/show/249198.Readings

Je suis tombé un peu par hasard sur cet ouvrage. Micheal Dirda qui est critique littéraire pour le Washington Post. Bien sûr il aborde des classiques mais aussi tout un pan de la culture littéraire anglaise que je connaissais moins autour de la science-fiction ou des livres policiers. Son style et son humour sont charmants.

On Writing Well: The Classic Guide to Writing Nonfiction par William Knowlton Zinsser

http://www.goodreads.com/book/show/53343.On_Writing_Well

J’ai toujours eu un peu de réticence avec les livres sur des sujets aussi vastes comme l’écriture mais le livre de cet ancien journaliste est surprenant. Il est assez court et résume très bien les bases d’une bonne écriture : concision, simplicité, etc. Après les généralités il aborde les types d’articles possibles et j’en retiens des idées judicieuses. Maintenant il va falloir mettre en pratique les conseils prodigués…

billet publié dans les rubriques readings le