Notice

notice

Le métro new yorkais marche 24h/24h mais la maintenance s’effectue par roulement et donc dans les grandes stations , comme ici à Port Authority, les murs sont remplis d’avertissements, un obstacle de plus pour le touriste. On dit souvent que le Canada est un pays à la vie plus douce mais on s’en rend compte vraiment lors d’un séjour aux USA et notamment New York. Même si les autorités ont fait le ménage dans les années 90 pour  la rendre plus sécuritaire cette ville violente en soit. Les gens sont pressés, et quand la pression n‘est pas professionnelle, on sent la “dating scene” qui ne laisse pas beaucoup de place au naturel dans les bars et restaurants.

On a vu William B. qui y vit depuis 30 ans en partie grâce à un loyer dit stabilisé. Il est toujours serein, tranquille, pourtant il subit les new yorkais de face dans son travail de manager de coffee shop. Situé près de Union Square le passage est énorme pour ce petit local, ce qui rend encore plus physique le travail. Il nous a parlé de ses voyages à Panama où il se rend en tant que photographe pour un festival. Il a acheté une petite maison et il parle de déménagement définitif.

Le trajet Montréal-New York se fait en 7h en bus, dont le passage à la frontière qui peut être long. L’avion est cher, et le train est plus confortable mais plus long. Deux aéroports proches de Montréal sont souvent utilisés par les Montréalais pour voyager aux USA : Burlington et Plattsburgh. Nous avons voyagés de nuit pour éviter de perdre du temps sur un week-end de 3 jours et je pense que c’est la meilleure solution.

billet publié dans les rubriques photos le