Organisation d’une Randonnée dans le Nord de la Thaïlande aux abords du parc Doi Inthanon
De retour d’un voyage de presque 3 semaines en Thaïlande dont une partie a été passée dans le Nord du pays pour faire une randonnée dans le parc Doi Inthanon à 80km à l’Est de Chiang Mai.
Cette randonnée est fortement inspirée par celle de Craig Mod (j’ai aussi bénéficié de l’aide de Chris, son contact local).
Conditions météorologiques
La marche s’est déroulée début décembre. Avec janvier, ce sont les mois les plus propices. Les températures sont idéales en Thaïlande et c’est la saison sèche, le risque de pluie est alors plutôt faible. Étant donné que le parc Doi Inthanon se trouve en altitude, on commence à 1400 mètres d’altitude pour finir à 400. Les matins sont plutôt frais (10 degrés Celsius à 25 l’après-midi).
Itinéraire
Il comprend 4 jours de marche pour un total de 50 km. C’est beaucoup moins que celle faite au Japon l’année dernière (110 km en 6 jours) mais l’effort est quand même soutenu.
Voici le fichier GPX extrait de Gaia GPS. La version premium de cette app permet de stocker hors-ligne les fonds de carte. La réception cellulaire n’a pas été un problème 99% du temps mais je ne voulais pas épuiser le forfait eSIM pris avec Saily (que je recommande, aucun soucis pendant tout le séjour et une très bonne connectivité en 5G sur le réseau AIS. Utilisez le code MATTHI0130 pour obtenir un rabais de 3$).
Chaque jour le départ se fait vers 9-10h du matin après un bon petit-déjeuner et on arrive tranquillement en début d’après-midi ce qui laisse du temps pour se reposer, faire une petite activité ou une lessive.
Il n’y a pas de grandes difficultés, quelques montées mais globalement on descend vers la plaine. C’est un mélange de routes de terre battue, de champs et un peu de forêt. Il y a des passages à travers des rivières et ruisseaux via des échelles. Cela s’est fait par une fois pieds nus mais nous avions quand même emporté des chaussures d’eau au cas où.
Bagages
Nous avons laissé nos bagages chez des amis à Bangkok. Dans le passé j’ai testé Bounce(lien de parrainage) à Lisbonne et j’ai trouvé que c’était un bon service pour garder des bagages (par exemple quand on doit attendre l’heure de check-in d’un Airbnb).
Équipement
Nous avions des affaires de rechange pour 2 jours et nous avons fait une lessive au milieu de la randonnée.
Voici le contenu de nos sacs et l’équipement que nous avions:
- 1 sac à dos de 20L et une coque imperméable
- 1 gourde
- 1 lampe frontale
- 1 pantalon de rechange pour sortir le soir (i.e. casser un peu le look randonneur)
- 1 pantalon de randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnées (pas des bottes mais des chaussures basses)
- 1 kit de premiers soins et des pansements
- 2 chandails (t-shirts) en mérinos
- 1 blouson imperméable
- 2 paires de chaussettes en mérinos + une paire en coton
- 3 sous-vêtements séchage rapide
- 1 ensemble de sous-sacs étanches (en plus d’être imperméable, cela permet de sortir rapidement les affaires du sac à dos par catégorie)
- 1 chargeur pour téléphone, montre intelligente et iPad
- 1 trousse de toilette
- 1 iPad
- 1 serviette en microfibres qui sèche rapidement
- 1 paire de chaussure d’eau pour marcher à travers les rivières
- Une batterie pour charger des appareils
- 6 barres d’énérgie RXBAR comme nourriture d’appoint.
Où dormir et manger
Nous avons rejoint le point de départ via Chiang Mai que nous avons atteint en train. Suivant les conseils de seat61 nous avons pris un train de nuit entre Bangkok et Chiang Mai (les trains 9 et 10). Ce sont des voitures de fabrication chinoise, avec une première classe qui consiste en une cabine avec deux lits superposés. Il y a une douche dans le wagon mais elle est très exiguë. Cela permet de se débarrasser de la sueur de la journée mais pas très pratique à utiliser.
La nourriture est correcte mais basique dans le train, au retour nous avons pris un repas à emporter au café de la gare, très bon !
Depuis et vers la gare de Chiang Mai, nous avons pris les services de deux chauffeuses trouvées via ce groupe Facebook pour un prix de 2500 THB aller simple.
Pour chaque jour j’ai mis un lien vers l’entrée du travelogue. Voici celle sur le trajet en train et la journée précédant le départ.
Enfin je partage une carte Google Maps avec les endroits notés et que pour certains nous avons visité en chemin.
Très peu de commerces prennent la carte de crédit, la Thaïlande a son propre système de paiement via QR code qui est inaccessible pour les touristes, il faut donc prévoir de l’argent comptant.
1er jour - 12km
La veille du départ nous avons dormi dans ce camping qui a aussi 2 petites cabines avec lit et salle de bain.
Le propriétaire est très sympathique, très arrangeant. Il n’y pas grand chose à faire aux alentours, il y a un café avec une petite ferme d’animaux. On a vu pas mal d’endroits comme ça, où il y a un prix d’entrée pour un petit parc ou une installation agricole.
Prix de la chambre avec petit-déjeuner: 2000 THB Souper par personne : 250 THB. Réservé via Facebook Messenger.
Sur le chemin nous nous sommes arrêtés prendre un café dans les ateliers botaniques royaux, c’était très agréable comme pause. Le reste se fait via des champs et une forêt de pins.
2ème jour - 12km
À la fin de la première journée nous avons dormi dans cet autre camping (Seclee Farm) qui a aussi de belles cabanes, plus grandes et confortables que celles du premier jour. Il y a aussi un café sur le même site. Le propriétaire fait partie du peuple des « collines », Karen. Très intéressant de discuter avec lui sur l’héritage culturel de cette région.
Prix de la chambre avec petit-déjeuner: 2000 THB Souper par personne : 200 THB. Réservé via Facebook Messenger.
3ème jour - 15km
Ce gîte (Mama bungalow by karen) se trouve au bord d’un cours d’eau (prévoir des boules quies car le bruit de l’eau sur les cailloux n’est pas de tout repos!). Le matin, l’hôte a préparé du café à partir de grains qu’il cultive. Il organise aussi des excursions à la demande. C’est ici que nous avons fait notre lessive (ils ont aussi une essoreuse mais le séchage se fait à l’air, prévoir que le soleil se couche relativement tôt en hiver).
Prix de la chambre avec petit-déjeuner: 38$ Souper par personne : 200 THB. Réservé via Airbnb.
4ème jour - 12km
C’est un petit hôtel dans un village entouré de pas mal de « sanctuaires » pour éléphants (je mets entre guillemets car je ne connais pas vraiment la situation de ces entreprises dont certaines sont critiquées pour les conditions de vie des animaux).
Là-aussi des excursions sont possibles. L’hôtel a un petit bar-restaurant. Le matin, le petit-déjeuner se prend après la visite d’un éléphant au bord de votre cabine.
Prix de la chambre avec petit-déjeuner: 112$ Souper par personne : 250 THB. Réservé via Booking.
Nous avons donné rendez-vous à la chauffeuse dans un café au bord d’un village à la fin de la randonnée pour revenir directement à Chiang Mai où nous avons pris un train de nuit vers Bangkok.
Billet publié dans les rubriques Ailleurs le