Philips VOIP433 avec Vista beta 2, Windows XP Pro 64bits

Petite hackerie hier soir pour installer ce téléphone VOIP. Autant l’installation sous Windows XP 32bits se passe sans problème, l’installation sous l’édition 64bits ou Vista beta 2 est plus problématique. Il n’y a pas de CD d’installation, en brancheant la base Windows installe les périphériques nécessaires : un micro, un haut-parleur pour le combiné et un “téléphone live messenger”. C’est ce dernier qui ne s’installe pas. Il utilise les pilotes définis dans usbccgp.sys. Mais Live Messenger installe un nouveau package de drivers dit “Windows Driver Package - MSN (usbccgp)” - à voir dans les programmes installés. Ce package est absent sur Vista ou sur l’édition x64 de XP.  En fouillant dans le dossier d’installation de Live Messenger on remarque ce petit dossier “Device Manager” qui contient un executable nommé “msgrdvmn.exe” pour Messenger device manager, facile non ? (Il a aussi une icône en forme de téléphone …) En executant ce programme le téléphone est enfin reconnu.

Voici quelques photos de l’engin.

La base, à brancher en usb sur l’ordinateur. Le plus faible de ce téléphone : le PC doit rester allumer, ce qui n’est pas un problème ici :)

le combiné (assez joli je trouve) par rapport à certains téléphones VOIP : la touche verte du bas permet de lancer l’interface  Live Messenger pour appeller des contacts ou des numéros via Live Call

 L’écran :

La liste des contacts :

Les options (gestion de son statut, alertes lors de la réception d’u email etc …)

On peut choisir de téléphoner via Live Call ou via la ligne classique de téléphone :

Pendant ce temps sur le PC :

Lors de la connexion, sur le PC :

 Malgré les problèmes d’installation, la manipulation du téléphone est simple. L’utilisation d’un combiné sans fil fait vraiment oublier qu’on passe par l’ordinateur.

billet publié dans les rubriques everything-else le