Premiers jours à Montréal

Et voilà ! Nous sommes arrivés à Montréal il y a deux jours et j’ai déjà l’impression que cela fait deux semaines !

Les formalités à l’aéroport sont relativement simples : après le poste frontière on est passé devant un officier des services d’immigration qui a dédouané nos affaires et  surtout validé notre visa de résident permanent (on recevra notre carte d’ici un mois et demi). Puis on a rejoint le service d’accueil du Québec qui nous explique comment se procurer la carte d’assurance maladie et nous donne rendez-vous dans quelques jours pour une séance d’informations.

Après avoir récupéré nos bagages nous avons rejoint notre appartement pour les deux prochains mois. Trouvé lors de notre précédent voyage en mai 2008, Studio Meublé Montréal a des appartements un peu partout dans le centre de Montréal. Pourquoi 2 mois ? Car ici les baux se finissent tous le 1er juillet et donc on peut (et on a ) trouvé un appartement qui ne sera libre qu’au 1er juillet.

Voici quelques photos de notre T1bis :

apt loué

apt loué

Ces appartements sont fournis meublé et équipés : draps, couvertures, ustensiles de cuisine, accès internet, télé. Nous avons quand même acheté une cafetière :)

Nous avons aussi trouvé notre club de gym à 5 min de l’appartement : le club la cité, avec un abonnement temporaire pour un mois à 60$ (75 si payé avec une carte de crédit). On peut maintenant perdre les kilos des restaurants accumulés ces dernières semaines !

On en a profité du beau temps pour aller déjeuner dans le café/dinner du coin, le Place Milton et flâner dans les rues pour voir les locations sans vraiment chercher.

le place milton

Et 24h après notre arrivé, nous avons trouvé notre appartement dans le quartier de Rosemont ! Nous avons utilisé padmapper, une application qui permet la recherche d’annonce Craiglist sur Google Map. J’en dirai plus quand nous aurons signé le bail :)

Aujourd’hui Lundi c’est la journée des démarches : carte d’assurance maladie (carte provinciale de l’organisme RAMQ), carte NAS (numéro d’assurance social – fédéral) et la banque !

billet publié dans les rubriques everything-else le