Raccourci (Shortcut) iOS pour BIXI avec Scriptable


Il y a quelques semaines j’ai partagé un raccourci (shortcut) iOS qui permet de trouver les stations BIXI à proximité. Ce raccourci utilise une fonction AWS Lambda pour obtenir les stations avec leur nombre de vélos.

J’ai modifié ce raccourci pour y apporter deux améliorations: - L’étape pour obtenir la position de l’appareil peut être longue, plusieurs secondes. Si on utilise comme moi ce raccourci principalement depuis la maison, alors il fait du sens de pouvoir utiliser la latitude et longitude de son domicile (merci au podcast Automator qui m’a donné cette idée). Si l’appareil est connecté au réseau WiFi indiqué dans le raccourci alors on utilise des coordonnées pré-définis - Pour éviter de faire un appel distant à la fonction Lambda j’ai traduit cette fonction Python en JavaScript et j’utilise une action de l’app Scriptable pour exécuter “inline” ce code qui renvoie un dictionnaire sous forme JSON.

Utilisation du nom du réseau WiFi local

Recherche de stations via du code JavaScript local

Voici un lien vers le raccourci. Celui-ci affiche le résultat sous forme textuelle, si vous le préférez, il existe une action qui énonce le résultat.

Le désavantage de cette version est qu’elle ne peut pas s’exécuter sur une Apple Watch si le téléphone n’est pas connecté car il fait appel à une app non présente sur la montre. Je travaille à une version indépendante qui utilise directement le moteur d’exécution natif Javascript natif d’iOS sans passer par Scriptable.

billet publié dans les rubriques readings le