web 2.0 et la réservation d'hôtel

J’ai dû récemment effectuer une réservation chez deux grandes chaînes hotellières : Kyriad (groupe Louvres hôtels) et Accor. Et je dois dire que j’ai été surpris par la facilité de chercher un hôtel sur le site de Kyriad :

Sur le formulaire de recherche, je vois deux avantages : l’option “wifi” indispensable quand on déplace pour le boulot et qu’on est loin de la maison. Puis le fait d’avoir une date d’arrivée car on a souvent à réfléchir à deux fois avant de déduire un nombre de nuits et Kyriad le fait pour vous. Accor a l’avantage d’être simple mais un peu trop peut-être  ?

recerche chez kyriad recherche chez accor

Sur la présentation des résultats Kyriad est très pratique :

Présentation d’une carte et d’une liste qui sont synchronisées, le fait de zoomer en avant sur la carte filtre les hôtels dans la liste :

résultats kyriad

résultats kyriad filtrés

Dans le même esprit une sélection dans l’un (une ligne dans la liste) se répercute dans l’autre (affichage d’un résumé sur la carte) :

sélection d’un hôtel

Enfin un système de boîte dynamique permet de voir les informations de l’hôtel :

info de l’hôtel

La présentation des résultats sur le site Accor est beaucoup plus web 1.0, les liens pour en savoir plus font quitter la page et la carte semble être un rajout plus qu’une aide à la réservation :

présentation liste chez accor

présentation liste chez accor

Cela ne semble pas cantonné à la réservation car le site du programme de fidélité n’est pas plus fourni, par exemple la page de modification des coordonnées renvoie vers un pdf … :

site sofitel

billet publié dans les rubriques gadget le