Projets
Voici quelques projets que j’ai réalisés.
Si la France était un Village
Une de mes premières de développement de site Internet vers 1999.
À l’époque où j’ai commencé à m’intéresser au monde en ligne, après l’expérience d’AOL en 1998 qui n’était pas vraiment le web, j’étais étudiant en économie. Il y avait ce site, « if the worlds were a village », qui présentait des statistiques mondiales ramenaient à un village de 1 000 habitants. J’ai trouvé que c’était une bonne idée car cela permet de mieux appréhender certains chiffres absolus.
J’ai donc construit un petit site web html de quelques pages avec le même principe pour la France, en ramenant des statistiques nationales a un village de 1 000 personnes.
Je n’ai malheureusement plus le code source, il était pas d’un beau design mais le rendu des archives Internet aggrave encore le cas.
Il ne suivait aucune des bonnes pratiques HTML ou CSS, c’était avant que je rencontre Stéphane Deschamps sur un canal IRC lors de mon premier emploi.
Site WAP
Le développement HTML était un hobby qui m’a permis de gagner quelques contrats de construction de site web pour de petits commerces.
L’un d’entre eux était le bar Beaucoup à Toulouse.
Mon autre passion technologique à l’époque était le début de l’informatique mobile avec les premiers téléphones intelligents, les assistants personnels de poche comme les PalmPilot ou les PocketPc. C’est aussi à ce moment-là que j’ai appris la programmation, en autodidacte, avec PHP.
J’en ai profité pour monter un site mobile sous WAP qui était un protocole mobile poussé par des sociétés de telecom européennes. C’était aussi l’occasion de jouer avec le légendaire Nokia 7110, le téléphone inspiré par le film Matrix.
Les technologies data sur cellulaire (GPRS, EDGE) ont permis aussi l’usage d’applications mobiles comme AvantGo.
“Mailing list” privée
Lors de ma dernière année d’université, j’ai mis à disposition un serveur de mailing list dans ma promotion de DESS (Master II aujourd’hui ?). Pour un petit nombre de personnes, et un volume de messages pas trop grand, il est préférable d’avoir un canal qui pousse l’information au lieu d’avoir un forum web classique où les gens doivent faire l’effort d’aller le consulter.
La liste était installée sur un serveur chez moi, je crois que c’était LISTSERV. Le site web principal s’appelait “townofSulaco” et la mailing list “sulacopost”.
Owen Labs - Second Life
On quitte le web classique pour une expérience plus immersive, pour l’époque. Second Life est une communauté en ligne basée sur un monde virtuel ouvert, i.e. que ce sont les utilisateurs qui créent du contenu.
Avec Hervé, nous avons crée un magasin de danse qui permettait d’animer un avatar avec des mouvements de danse comme la Salsa, Chachacha, Goth, etc. Un accessoire permettait même de pouvoir animer plusieurs personnages en même temps. J’ai fait la programmation du magasin pour acheter et paramétrer ces objets (un bracelet et un casque invisible).
Ce projet a été le plus lucratif, on pouvait convertir les Linden Dollars en dollars américains. Le plus dur dans tout ça a été de comprendre comment déclarer ces revenus et payer les cotisations sociales (ceux qui ont enduré la maison des artistes comprendront).
Stacks For Instapaper, bcycl, MSM MTL
Je fais partie des 1% d’utilisateurs qui ont cru que Windows Phone allait pouvoir faire sa place à côté d’iOS et Android. J’ai donc réalisé quelques apps dont deux qui me tiennent à coeur.
La première bcycl, avec Vincent Costel. Une app pour utiliser les services de vélos en libre-service comme Bixi, Vélib, etc.
La deuxième, dans laquelle j’ai investi le plus de temps: Stacks for Instapaper, un client pour le service de “Read later”, Instapaper. le petit moment de gloire a été un article de lancement sur Techcrunch.
En plus des apps, je co-animais avec Sébastien Lachance un groupe d’enthousiastes autour de langage UX, Microsoft Metro Montréal. Nous avions des ateliers en plus de rencontres mensuelles pour discuter de l’actualité de la plateforme.