Exploration de mes données Foursquare

On me demande pourquoi j’enregistre mes visites dans les lieux que je visite (cafés, restaurant, musées, etc.). On se moque même un peu de moi en disant que je dois être un des derniers utilisateurs de Foursquare / Swarm.

Plusieurs raisons: quand je voyage, cela permet de construire une liste que je consulte lorsqu’on me demande des conseils sur une ville. J’ai aussi des automatismes qui permettent, à partir des check-ins dans les aéroports, de déduire mes trajets en avion. Enfin cela fait un historique personnel.

J’avais toujours eu le projet d’en construire une carte. Il y a quelques mois je me suis attaqué au projet. J’ai téléchargé mon archive de check-ins Swarm (6 000 checkins dans quelques 2 100 lieux) 1.

J’ai dû faire un script Python pour interroger l’API de Foursquare afin d’avoir le détail de chaque endroit car l’archive personnelle ne contient que le nom et la date du check-in mais pas la géolocalisation. Le détail et mes visites sont ensuite fusionnés dans un fichier CSV.

Ce fichier est chargé puis mis en forme dans une page HTML à travers l’API JavaScript de Google Maps.

J’ai réalisé ce projet sur mon iPad Pro en utilisant:

Quant à la mise en forme avec Google Maps:

Enfin une librairie, Html2Canvas, m’a permis de sauver la carte dans un format vectoriel (SVG) pour pouvoir l’imprimer.

Voici le résultat.

Carte des pays visités: Carte des pays visités

Carte avec les clusters de visites: Carte avec les clusters de visites

Exemple d’un check-in avec les détails: Exemple d’un check-in avec les détails

Le code et la carte associée sont disponibles sur GitHub. Je n’ai fait aucune effort de mise en forme du code. C’est du hacking amateur de fin de semaine à l’état brut :)


  1. qu’on peut trouver sur son profil Foursquare dans la section sur la confidentialité ↩︎

billet publié dans les rubriques coding le