Revue du web .NET du 10 novembre
Les tweets de la semaine
http://twitter.com/adamhill/statuses/5433030511 : vous pensiez que les expressions lambda étaient la fin de vos peines de développeur ? Voici les “dynamic methods bags” avec C# 4.
http://twitter.com/rbirkby/status/5309987820 le copier-coller le plus grand “ami” du développeur, voilà un outil pour détecter le code dupliqué.
http://twitter.com/Weiti/statuses/5473911173 snippet console, pour tester des bouts de code.
La question Stackoverflow
http://stackoverflow.com/questions/1694297/does-entity-framework-4-0-allow-to-work-without-designers
Entity-Framework en est déjà à la version 4 mais ne vous inquiétez pas si vous avez ignoré les versions précédentes, cette dernière incarnation de l’ORM de l’éditeur (rappelez-vous d’ObjectSpaces) est presque un nouveau produit. On y trouve la transparence des mécanismes de persistance et comme évoquée dans la question de la semaine une API du mapping plus accessible.
Actualités Microsoft
Encore quelques jours avant la PDC 2009, nous continuons le tour d’horizon du .NET Framework 4.0 avec WPF. Une technologie prometteuse mais peut-être trop innovante ? Un nouveau langage (XAML), un manque certain d’outils et de contrôles de base (vous avez dit DataGrid ?). Enfin tout cela était avant la version 4.0 qui occupe le devant de la scène : le nouveau Visual Studio 2010 utilise WPF comme moteur de rendu pour l’éditeur de code.On peut consulter ici la liste des nouveautés. Une des ressources les plus instructives sur le Framework de présentation est le blog de Jaime Rodriguez avec notamment son billet hebdomadaire qui condense des questions / réponses de la liste de diffusion interne de Microsoft.
Actualités “Alt.NET”
On a beaucoup entendu parler ces derniers temps de Mono grâce à MonoTouch, le Framework qui permet de développer en C# des applications pour l’iPhone. Mais l’hébergement est un domaine où Mono peut faire le différence. Pour ceux qui préfèrent un hébergement sous un OS alternatif, voici un blog qui offre quelques informations sur l‘installation de Mono.Une image avec un serveur virtuel préinstallé est disponible.
De l’autre côté
La fondation Apache fête ses 10 ans. Démarré avec le fameux serveur web, la communauté comporte maintenant 65 projets dont les plus connus comme Tomcat, Strut, Commons ont presque défini le mode de travail autour de l’open source pour les projets Java. Microsoft qui est devenu partenaire en 2008, a lancé un site d’hébergement pour les projets : CodePlex et depuis peu une fondation Codeplex.org dont on attend encore les détails de fonctionnement mais qui à l’ instar de Eclipse ou Apache sera un lieu d’incubation et de développement pour des projets Open Source de la plate-forme .NET.
Un projet
Aujourd’hui pas de code, car ce projet n’existe pas encore ou du moins il est encore en phase de démarrage : Noda. Né de l’idée de John Skeet, employé de Google et ancien MVP C#, cette librairie sera un portage de la librairie Joda. L’objet ? Fournir une utilisation facile, performante et extensible des concepts de temps et date. Cela va de fournir des chronologies (ISO, Julian, Islamic) aux concepts comme les instants, les durées, les intervalles de temps et les calculs qu’on peut effectuer dessus.
Billet publié dans les rubriques Programmation le