Revue du web du 13 septembre

Les tweets de la semaine

http://twitter.com/mbcrump/status/23228699969 une liste d’outils comme on les aime

http://twitter.com/toddpi314/status/23238461672 Oldie but Goodie

http://twitter.com/csprk/status/23241697248 Mono a un nouveau GC

La question Stackoverflow

http://stackoverflow.com/questions/3636389/where-to-put-domain-services-in-your-domain-model-project une discussion sur les Services dans DDD : Domain, Application et Infrastructure

Actualités Microsoft

C’est le calme en ce début de rentrée pour l’éditeur, la semaine prochaine doit arriver la version finale des outils de développement pour Windows Phone 7, votre obligé a pu jouer brièvement avec un des prototypes (Samsung) équipé de la version finale de l’OS : l’interface est vraiment fluide. Une version beta publique d’Internet Explorer 9, le navigateur qui remet en selle Microsoft dans le monde du web doit être aussi présentée. Cela sera la première fois qu’on verra l’interface graphique du navigateur car les “previews” n’en avaient pas vraiment (sans barre d’adresse on est un peu embêté). Pendant ce temps l’équipe Office Web Apps continuent d’ajouter des fonctionnalités aux produits suite aux retours des utilisateurs.

Actualités “Alt.NET”

Apple a levé ses restrictions sur l’usage d’outils et de langages de développement tiers pour générer des applications iOS. MonoTouch de Novell était un des principaux produits visés par ce changement de conditions même si cela n’a pas empêché des applications développées avec de continuer à être publiées. Maintenant cela ouvre la porte à des perspectives intéressantes comme le suggère le chef de produit Miguel de Icaza dans un tweet  :

The new Apple 3.3.1 terms will allow us to bring XAML assets+animations to the iPhone. Not sure we want the whole Silverlight stack

De l’autre côté

Amazon lance des instances de son service de cloud EC2 à bas prix : 0.03$ par heure (ou 0.013 si vous prenez une machine réservée pour un an à 54$) pour une machine Windows avec 613 Mb de RAM et une possibilité de monter jusqu’à 2 unités de CPU pour une période limitée (une unité de CPU = 1.0-1.2 Ghz d’un processeur Opteron ou Xeon 2007).

Un Projet

Orchard est un projet de la fondation CodePlex qui a un but assez vaste : fournir des applications et des composants réutilisables pour la plate-forme ASP.NET. La première incarnation de cette volonté est un CMS qui a vu le jour sous le nom de  Oxite puis Orchard. Le setup se fait tout simplement en décompressant le fichier sous IIS puis en ouvrant une fenêtre de votre navigateur préféré :

Setup

La liste des fonctionnalités est assez fournie et elle s’agrandit au fur et à mesure que les sprint passent.

features

Bien qu’en version 0.5 seulement le projet (qui n’est pas supporté par Microsoft bien que l’éditeur fournisse des ressources pour son développement) connait une forte activité. Il se base sur ASP.NET MVC avec des nouveautés comme Razor ou des composants comme Lucence, NHibernate (avec ses amis Fluent et Linq) ou encore AutoFac. Il fonctionne avec une base de données intégrée (SQL Compact) ou SQL Server Express et +. On peut aussi utiliser ses compétences de développeur .NET pour ajouter des modules personnalisés comme les Content Parts.

billet publié dans les rubriques coding le