Revue du web du 20 septembre

Les tweets de la semaine

http://twitter.com/tims/status/24296950709 null is evil

http://twitter.com/RickStrahl/status/24609106050 une cheatsheet pour le string.Format (oui, je sais toi aussi ami développeur tu t’es perdu dans MSDN).

http://twitter.com/TheDotNetMan/statuses/24569369983 pour vous qui pensiez que valider une adresse email c’était l’affaire d’un copier-coller de Regex

La question Stackoverflow

http://stackoverflow.com/questions/3704345/replace-char-in-a-string quand la manipulation de string se complique

Actualités Microsoft

Microsoft a mis à disposition la première beta d’Internet Explorer 9. Sans rentrer de le débat sans fin autour de HTML5, Silverlight (et son grand frère WPF) – on laisse cela pour vos vendredi après-midi – le navigateur signe le retour de Microsoft dans le monde des standards web et de la nouvelle génération  de navigateurs : ceux avec un compilateur javascript plus rapide et une accélération graphique matérielle (accès au GPU) pour le graphisme (Canvas). L’interface a aussi connu un nettoyage très “chromique”:

IE9_1et une intégration intelligente avec Windows 7 par l’utilisation du système de barre des tâches:

tweet

La musique est un peu pénible mais voici une vidéo qui montre quelques applications montrées par Microsoft suite à la sortie de la version RTM des outils de développement pour Windows Phone 7.

Actualités “Alt.NET”

Pas grand chose cette semaine à part un petit billet bien polémique comme on les aime : Design and testability sur C#, Ruby et plein de commentaires.

De l’autre côté

Disons que c’est plus ailleurs que de l’autre côté, ce n’est pas à proprement parler un autre langage de programmation mais beaucoup de développeurs ont à gérer un trop plein d’informations : plusieurs clients, plusieurs projets, plusieurs technologies. GTD est une méthode gestion du travail à une échelle plus individuelle inventée par David Allen. On ne parle pas ici d’agilité, de SCRUM ou Kanban. C’est moins ambitieux car on ne s’occupe que de votre cerveau. Le principe étant de se libérer de cette TODO liste mentale que nous maintenons continuellement dans notre tête à propos des multitudes choses à faire. La méthode ne prescrit pas d’outil en particulier car elle peut s’appliquer avec de simples feuilles de papier mais on peut aussi la retrouver dans des logiciels comme OneNote, Outlook, Evernote, Remember The Milk etc. L’enjeu principal est d’avoir une boîte de réception vide qui ne sert que de transit et non pas de cimetière pour tâches. Avec un processus de triage simple on arrive à une gestion plus fluide de ses activités.

Voici une image qui résume le processus :

gmv-gtdfr-ref

crédits : http://wiki.april.org/w/GTD

Je vous invite à consulter le site officiel  et voici un exemple d’’intégration de de GTD avec Evernote et OneOnte car la méthode repose en grande partie sur le confiance que vous accordez à votre outil et sans elle vous continuez à gérer votre todo dans votre tête.

Un Projet

Le temps consacré à cette revue de presse étant limité, la rubrique projet n’aura plus de rythme hebdomadaire. Encore une fois si vous avec un projet à coeur et que vous

billet publié dans les rubriques coding le