Revue du Web du 21 juin

Les tweets de la semaine

http://twitter.com/WindowsAzure/status/16250215822 6 mois après le lancement commercial de Windows Azure, Microsoft a présenté à la TechEd les nouveautés

 http://twitter.com/#search?q=%23ndc2010 La conférence NDC 2010 semble avoir été un succès par le nombre de tweets générés

http://twitter.com/SamVanhoutte/status/16375233855 Workflow dans le Cloud, la dernière tentative pour donner un peu d’amour à WF.

La question Stackoverflow

 http://stackoverflow.com/questions/2349378/new-programming-jargon-you-coined une série de termes inventés par des développeurs, on retrouvera sans doute des situations de sa propre vie de codeur.

Actualités Microsoft

Office 2010 est sorti aussi pour le grand public et dans la foulée la version de Word, Excel, Power Point et OneNote en ligne a été publiée pour les USA, le Canada, l’Irlande et la Grande-Bretagne.

WordWebApps

powetpoint

La version mobile (par exemple avec l’iPhone ci-dessous) permet de visualiser un rendu graphique ou textuel des documents, ainsi que la recherche à l’intérieur.

IMG_0052IMG_0051

IMG_0053IMG_0054

Les éditeurs seront intégrés dans la prochaine version Hotmail qui est en train d’être déployée et celle-ci a de bonnes critiques, même de la part de lifehacker

Actualités “Alt.NET”

Skills Matters a encore frappé fort avec DDD eXchange 2010 une conférence d’une journée consacrée au thème du Domain Driven-Design avec Eric Evans, Udi Dahan, Greg Young, Ian Copper et Gojko Adzic. Ce dernier a écrit un compte-rendu intéressant sur cette journée.

De l’autre côté

On a déjà parlé ici de Python et de son Framework star, Django, et des bases de données non relationnelles. Il semblerait que les deux se marient bien. Django a une version qui supportent des bases de données “NoSQL”: Django-nonrel. Pour l’instant MongoDb est le backend le plus documenté avec AppEngine. Ceci est intéressant car si le monde des moteurs de stockage non relationnel a fait beaucoup de bruit, celui-ci était très lié à des systèmes très très particuliers comme Twitter, Facebook etc. Ici Django est un framework web “comme les autres”. Le début de la popularisation du NoSQL ?

Un projet

Nhibernate Workbench est la dernière application qui essaie d’améliorer l’outillage autour de NHibernate, notamment le requêtage par HQL, le langage propriétaire du Framework ORM.

Après avoir téléchargé et décompressé l’application, il nous faut créer un nouveau projet et y ajouter un fichier de configuration (on peut reprendre son app.config/web.config existant) et une dll/exe contenant le mapping (sous forme de fichier hbm, Fluent NHibernate ne semble pas supporter pour le moment).

assemblies_config

L’éditeur offre la complétion du code sur les types des objets persistés :

intellisense

La requête SQL générée est aussi affichés avec les résultats:

resultat

L’expérience est somme toute basique mais satisfaisante. Sachant que le HQL peut-être parfois dur à maîtriser, cet outil peut-être pratique pour apprendre pas à pas le langage.

billet publié dans les rubriques coding le