Revue du web du 5 juillet

Les tweets de la semaine

http://twitter.com/gmantri/status/17399293113 on peut trouver son prochain job avec twitter… en Inde.

http://twitter.com/ayende/status/17403025835 ayende sur MSDN, il a pas complétement renié NHibernate Sourire

http://twitter.com/scottgu/status/17630064317 un nouveau moteur de vue pour ASP.NET MVC, on reparle des news de MS pour les développeurs dans un instant.

La question Stackoverflow

http://stackoverflow.com/questions/2785029/in-what-areas-might-the-use-of-f-be-more-appropriate-than-c F# est devenu un “first-class citizen” dans Visual Studio 2010, voici des cas concrets de son utilisation dans la vraie vie.

Actualités Microsoft

Beaucoup d’amour pour les développeurs cette semaine chez Microsoft. ScottGu, le vice-président qu’on présente plus, a publié deux billets sur de nouveaux outils qui vont être en beta prochainement (la semaine prochaine même il semblerait avec d’autres annonces).

Le premier round concerne une version express du serveur web (IIS). Il est vrai qu’on frappe parfois vite les limites de Cassini, le serveur intégré de Visual Studio et il faut alors basculer sur IIS, par exemple dans le cadre de développement reposant sur des comminations utilisant SSL. La version expresse seront donc plus allégée, accessible en ligne de commande. Il existait déjà un mode hosté de IIS7 (utilisé par le kit de développement d’Azure pour simuler plusieurs instance de serveurs web) mais il requiert l’installation du composant IIS7 non disponible sur Windows XP (la version express sera par contre elle disponible sur XP). D’après les commentaires IIS7 Express pourra être redistribuable avec des applications.

Le deuxième est un effort de l’éditeur pour apporter une base de données elle aussi légère et intégrable facilement. SQL Server Express peut être un cauchemard à installer (oui SP1 on te regarde) et dans le cadre d’applications hébergées c’est souvent un service supplémentaire etc. SQL Server Compact Edition 4 est un moteur de SGBD classique donc qui supporte EF ou NHibernate. Il est maintenant thread safe contrairement aux versions précédentes.

Actualités “Alt.NET”

Scott W. Ambler nous introduit dans cet article à Kanban, une méthode pour optimiser son processus (de développement logiciel dans notre cas). L’auteur reconnaît que la définition semble un peu nébuleuse mais Kanban s’applique à n’importe quel processus existant (de Scrum à waterfall). Elle a une connotation visuelle très forte  : les fameuses index carte ou étiquette qui indiquent le stock de travail. Les réunions d’avancement se focalisent uniquement sur les points bloquants, la transparence étant une des clés du système en plus du partage des orientations “business” dans l’équipe (pensez Ubiquitous Language de DDD_)._

De l’autre côté

Une nouvelle version (3.6) d’Eclipse est sortie la semaine dernière sous le nom de code Helios. Avec 39 projets publiés en simultané ceci constitue une des versions les plus ambitieuses. Prasanna offre un aperçu de ses 10 fonctionnalités  préférées dont le App Store (oui encore un), le “navigate to implementation”,  dossier virtuels (équivalent des Solutions Folders de VS) ou encore le support de JSF2, Tomcat 7. DZone nous apprend aussi l’apparition d’une version pour les développeurs Javascript,

Un Projet

Pour l’été votre revue du web passe en bas régime, pas de rubrique “Un projet” avant la rentrée. Si vous avez des applications ou Framework préférés que vous aimeriez voir présentés dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter !

billet publié dans les rubriques coding le