Revue du web du 8 Mars

Les tweets de la semaine

 http://twitter.com/rcravens/status/9824210272 Hudson est un serveur d’intégration continu (et populaire), si vos poches ne sont pas assez profondes pour TFS, Hudson peut être une bonne alternative.

http://twitter.com/craighead/statuses/9837013687 Java vs C#, maintenant en version Robots

http://twitter.com/UdiDahan/status/9858485324 on en parlait dans notre première revue du web : NServiceBus passe en version 2

http://twitter.com/gruuf/statuses/10073663444 un sondage autour des frameworks d’inversion de contôle / injection de dépendances dans le monde .NET

La question Stackoverflow

 http://serverfault.com/questions/45516/recommended-logparser-queries-for-iis-monitoring Nous allons faire un petit tour sur serverfault.com cette semaine. Ce dernier est la première spin-off de SO (il existe une version en marque blanche même). On y trouve des questions sur la gestion des systèmes informatiques en général : installation serveur, les systèmes d’exploitation, les bases de données etc. La question de la semaine énumère des requêtes possibles contre les fichiers de log de IIS : fichier le plus demandé, user-agent le plus présent etc. Nécessaire quand on a fini sa belle application et qu’on la rend disponible sur le grand Interweb.

Actualités Microsoft 

Les MVP se réunissent chaque année sur le campus de Microsoft, dans cet article Dzone fait un résumé. Ce qui est toujours surprenant c’est que cet évènement réuni des centaines de participants mais qui sont tous rendu nuets par un accord de non divulgation (les fameux “NDA”). En attendant MIX approche et Microsoft confirme du bout des lèvres que la migration vers Windows Phone 7 ne sera pas possible pour les téléphones actuels. On pourra consulter la liste des sessions consacrées au nouveau système d’exploitation.

Actualités “Alt.NET”

Le groupe Alt.net virtual européen organise un session spéciale  le 6 avril 2010 sur le mouvement “Software Craftsmanship”avec du beau monde. On pourra aussi écouter la série de podcast “Ignite your coding” organisée par le groupe d’évangélistes de Microsoft Canada dont le premier invité est Andy Hunt, co-auteur du livre The Pragmatic Programmer.

De l’autre côté

Flash, la descente aux enfers continue. L’enfant chéri des années 2000 n’en finit plus d’être traité comme le nouveau vilain. Après avoir révolutionné l’accès aux contenus vidéos puis connu une percée significative dans le monde des applications d’entreprise avec Flex, la technologie est maintenant vue comme un handicap. Tout cela provient du succès de l’íPhone qui a accentué les défauts du runtime propriétaire. Il est  ironique de voir Apple qui a dû founir un SDK natif car les applications web n’étaient pas suffisantes faire “cause commune”avec les défenseurs du standard HTML contre Flash. The Register rapporte que Virgin America abondonne Flash pour HTML dans ses sites internet (70 % du revenu). Il est intéressant toutefois de remarquer que Flash restera utilisé dans les systèmes comme les kiosques “Touch Screen ”dans les aéroports. Finalement on revient aux basiques : un internet standard pour du contenu à destination d’appareils multiples (navigateurs différents avec des plateforme différentes) et des frameworks plus puissants pour des applications en environment plus contrôlé.

Un projet

Shazzam est un outil pour générer des Pixels Shaders. Le code source est disponible sur codeplex. Il existe des bibliothèques d’effets 3D existants mais cet outil vous permet de générer le code pour vos propres créations. Basé sur HLSL (High Level Shading Language) Microsoft vous permet d’ajouter des directives de transformations de pixels et un compilateur DirectX permet de générer le code machine nécessaire. Il suffit d’un wrapper C# pour les utiliser ensuite dans vos applications. Après avoir installé l’utilitaire et le SDK DirectX vous pouvez modfiier le code des effets via le langage HSLSL :

HLSL

Ici l’effet bloom est appliqué sur une image de test :

image

Le code C# généré expose les Dependecy Properties qui vont bien pour paramétrer les effets :

ShaderGenerated

billet publié dans les rubriques coding le