IIS SEO Toolkit : les premiers pas

Depuis sa version 7, IIS a connu une refonte autour des extensions. Comme son concurrent Apache, ce système de plugin pour serveur web apporte toutes sortes de fonctionnalités : sécurité, performance, routing, etc. Un de ces package concerne l’optimisation du site internet tel que vu par les robots des moteurs de recherche, le fameux SEO (Search Engine Optimization).

Voici un petit tour des fonctionnalités :

sommaire

Sommaire - Je n’ai pas testé le générateur de sitemap ou de robots.txt car le site va générer le sitemap et le robots.txt a été écrit à la main après le premier passage.

Voici la liste des rapports après plusieurs passages et corrections successifs :

liste des reports

La plus grosse baisse fait suite à la modification du robots.txt qui exclut les pages dupliquées. Ces pages qui ont des urls différentes mais le même contenu représentent vraiment la première chose à éviter.

Voici une liste de violations :

listes des violations

Le toolkit est pratique par exemple pour repérer les pages sans balise H1 dont la sémantique représente un titre dans le contenu (hors balise meta donc). Mais aussi les fautes de markup (et de frappe souvent) en donnant même l’endroit dans la page :

content avec un problème de markup

Les redirections superflues sont aussi rarement décelées en développement (le lien vers / qui redirige systématiquement vers /home)

performance

Loin d’être un outil dédié à la mesure des performances une petite section s’y référent en donnant les temps mini-max et moyen de chargement par répertoire.

Enfin on peut faire ses propres requêtes, ici sur les pages “lentes” i.e. pages internes avec un temps de chargement de plus de 5sec. :

analysis

Ceci ne constitue pas une optimisation complète mais d’un point de vue technique cela évite certaines fautes majeures. On peut après se focaliser sur le plus important : le contenu :)

billet publié dans les rubriques coding le