Question de perspective
J’aime bien regarder les cartes. N’importe lesquelles. Dans les applications mobiles avec les cartes génériques, mais aussi celles plus spécialisées. Les cartes de transport par exemple. Je le fais pour des villes qu’on va visiter mais aussi un peu au hasard. Ce sont toujours des représentations arbitraires et donc cela permet de découvrir des histoires, de nouvelles choses. En résumé, c’est un point de départ.
J’ai une note où je conserve des cartes que je trouve intéressantes. Comme celle-ci sur la vraie taille de l’Afrique, ou celle sur les chemins de fer dans le monde ou encore celle des infrastructures des réseaux électriques.
Sur Twitter, je suis tombé sur cette carte qui illustre l’effet de distorsion de la projection Mercator utilisée par la plupart des cartes géographiques représentant le monde. Cet article explique très bien le pourquoi et les alternatives disponibles.
Ce site web permet justement de jouer avec les pays et de voir leur taille relative selon leur position sur la carte et donc d’appliquer le même effet de distorsion.
Billet publié dans les rubriques Everything Else le