Voyager en avion

My 2 cents à propos du voyage en avion.

Contrairement à ce que mes amis peuvent penser en voyant mes check-ins dans les aéroports je suis loin d’être un « frequent flyer ». Même si mon bilan d’émission de CO2 n’est pas rose il suffit de suivre quelques membres de fligh-report.com ou de boarding-area.com pour comprendre que je suis un petit joueur.

Toutefois je pense avoir assez d’expérience du voyage aérien pour donner quelques petits conseils qui peuvent faciliter la vie.

En premier lieu il faut arriver tôt à l’aéroport. Comme l’a si bien (et drôlement) écrit Craig Mod dans son essai, même si cela fait de vous un vieux arriver 3 ou 4 heures à l’avance n’est pas un luxe. Pourquoi? Pour avoir l’esprit tranquille. Les différentes étapes (enregistrement, dépôt bagages, sécurité, police) sont déjà assez stressants. En arrivant tôt vous désamorcez pas mal le stress qui va avec cet environnement.

Casque anti-bruit : certains appareils modernes comme l’A380 rendent ce genre d’accessoires (coûteux) moins nécessaire et j’avoue que je ne m’en sers pas tout le temps mais c’est un bon investissement.

Un des aspects les plus importants concerne l‘habillement. Dans certains appareils il va faire très chaud, dans d’autres cela va être un vrai frigo. Il faut donc pouvoir s’adapter aux conditions facilement avec par exemple une veste qu’on put facilement enlever le cas échéant. Si vous voyagez en premium économie la trousse de confort contient souvent une paire de chaussettes. Elles sont assez chaudes pour en profiter et du coup enlever vos chaussures.

Vous voyagez en économie alors il est sûr que vous allez manquer de place, donc attention à ce que vous apportez en cabine. Votre espace vital est déjà assez petit pour ne pas l’encombrer avec des choses inutiles.

Coussin? Je n’ai pas d’avis définitif sur ce sujet. Il prend beaucoup de place, c’est mal aisé à transporter mais je serai tenté d’en avoid un pour notre prochain vol de 13 heures vers le Japan.

Billet publié dans les rubriques Ailleurs le